PREAMBULE

Après la crise qu’a traversé la République Centrafricaine (RCA), la population en générale, mais surtout rurale en particulier est confrontée à des problèmes sociaux auxquels CNA-Centrafrique (CNA-RCA) en partenariat avec les institutions étatiques et internationales développent différents projets de réponse. Ces projets sont des campagnes de sensibilisation et d’éducation  à travers la production des films thématiques et leurs projections la nuit tombée afin d’égayer et créer un cadre de débat entre population et les structures de prise en charge de problème identifié.

CNA-Centrafrique est une association membre de CNA-Afrique, implantée à peine deux ans dans le pays. Composé des jeunes centrafricains dynamiques, CNA milite pour un cinéma pour tous et partout malgré les conditions de route très difficile. Il parcourt toutes les préfectures de la RCA pour soutenir les efforts du gouvernement et des partenaires dans la recherche d’une condition meilleure aux centrafricains.

Les activités de CNA-Centrafrique ont un réel succès auprès du public cible ; tel le cas des habitants des sites des déplacés de Bambari, Alindao qui ont témoigné que c’est une grande première qu’un projet culturel leur apporte la nuit tombée à la fois détente, joie (animation pré-projection et jeux concours) et instruction (film documentaire et intervention des personnes ressources). Car eux aussi ont besoin de s’évader de la morosité et se distraire, mais également s’informer sur les problèmes de santé et autres. Bref, CNA-Centrafrique a permis aujourd’hui à de nombreuses populations rurales de voir un film documentaire centrafricain sur un grand écran.

CNA-Centrafrique dispose déjà d’une solide expérience de terrain, d’expérience dans la réalisation des films thématiques et de l’animation du public après chaque projection. Nous restons un potentiel  pouvant sortir et valoriser à long termes des jeunes acteurs et cinéastes centrafricains. Cependant, des efforts sont encore à déployer pour s’améliorer au plan logistique et humain.

Le présent rapport retrace la synthèse des deux années d’exercice de CNA-Centrafrique. Que savoir de CNA-Centrafrique, son potentiel, ses partenaires et les différents projets réalisés. Il sera mis en exergue les préfectures ainsi que la population directement touchées par projet et sur quelles thématiques.

Présentation de CNA

L’administration

 
         Le président

Un secrétaire comptable

       Un trésorier

Un chargé de programme

Un chargé de logistique

Equipe de projection

Deux animatrices


Miss Netto Carmelle Viviane

Miss Pabingui Ingride

Deux chauffeurs


   Mr Armand

   Mr Charles
Bouton retour en haut de la page